Rencontre avec Clara et Dylan : Deux parcours, deux métiers différents pour un même matériau

Deux parcours, un même intérêt pour le bois
Pour Clara, arrivée en 2021 après un Bac Pro et un BTS en études et économie de la construction, la conception est au cœur de son métier. « Je réalise les confirmations de commandes et les plans. Chaque projet est unique et demande de l’adaptation et de la précision. »
De son côté, Dylan évolue chez Menuiseries Helleux depuis plus de 11 ans. Après un bac pro Menuiserie - Agencement, il a gravi les échelons pour devenir chef d’équipe. « J’ai appris en passant par plusieurs postes, du montage aux machines numériques. Aujourd’hui, je gère le flux de production et l’organisation des équipes. J’ai toujours aimé le bois, sa polyvalence, son toucher », raconte Dylan. Un matériau qu’il manipule chaque jour dans l’atelier. Pour Clara, le bois est avant tout un défi technique : « Ce qui me plaît, c’est de concevoir les plans et d’assurer que tout soit réalisable en production. »
Deux approches complémentaires qui illustrent la diversité des métiers chez Menuiseries Helleux, avec l’objectif commun : garantir des menuiseries de qualité.

Entre conception et production : deux métiers qui se répondent
L’outil indispensable de Clara ? « L’ordinateur, bien sûr ! Et les logiciels AutoCAD et WinPro. » Grâce à eux, elle conçoit des plans en 2D et saisit les commandes pour la production. Son travail ne se limite pas au bureau : « Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des missions : je suis en contact avec les clients et les équipes en atelier, notamment pour les fabrications spéciales si besoin. » C’est à partir des plans du bureau d’études que Dylan et les équipes de l’atelier prennent le relais. « Mon rôle, c’est d’assurer le suivi du planning de production pour la partie usinage, notamment sur les machines à commande numérique », explique-t-il.
L’exigence au cœur du métier
Que ce soit dans la conception ou en atelier, le quotidien de Clara et Dylan ne manquent pas de défis ! Pour Clara, c’est un chantier d’envergure à Paris qui lui revient en mémoire : « Plus de 200 fenêtres à gérer, c’était un gros challenge ! »
Pour Dylan, comme pour Clara, chaque jour est différent : « Entre la gestion des équipes, la production et les imprévus, il faut savoir s’adapter. Ce qui me motive, c’est quand je vois que tout tourne bien dans l’atelier ! »
Les retours positifs sont une belle récompense. « Un client m’a appelée pour me dire qu’il était très content, ça fait toujours plaisir », sourit Clara. « Et moi, c’est quand je vois le produit fini, installé chez le client final », ajoute Dylan.

L’esprit d’équipe, un moteur essentiel
S’ils exercent des métiers différents, Clara et Dylan partagent la même vision : le travail en équipe est essentiel. « Je travaille en binôme avec Florian et Ludovic, le responsable du bureau d’études », explique Clara. De son côté, Dylan met un point d’honneur à créer une bonne ambiance en atelier : « l’humour et l’entraide, c’est ce qui fait la force d’une équipe ! On passe nos journées ensemble, autant que ce soit dans la bonne humeur ». Il encourage aussi les nouveaux salariés qui intègrent l’équipe : « Ne restez pas seuls, posez des questions, c’est comme ça qu’on apprend. » Un conseil que Clara applique aussi dans son quotidien : « J’ai été formée par Ludovic et Christophe à mon arrivée, c’est important de transmettre. »
Et après le travail ?
En dehors de leur travail, Clara et Dylan ont chacun leurs passions. « Je fais de l’équitation depuis plus de 20 ans », raconte Clara. Une passion qui lui permet de se ressourcer. Dylan, lui, est un bricoleur dans l’âme : « J’ai rénové ma maison presque entièrement, c’est un vrai plaisir. » Il est aussi adepte de musculation : « Ça fait du bien après une journée en atelier ! »
Et pendant les vacances ? « Je ne pense pas au travail ! » lance Clara en riant. « Moi, j’ai toujours un projet de bricolage en tête », répond Dylan.
Menuiseries Helleux : une entreprise où il fait bon travailler
Clara et Dylan s’accordent sur un point : Menuiseries Helleux est une entreprise où l’on peut évoluer et s’épanouir. « Il y a une bonne ambiance, c’est agréable de travailler ici », confie Clara. Dylan partage cet avis : « C’est une entreprise familiale, qui innove et qui cherche toujours à s’améliorer, que ce soit sur les produits ou son organisation. »
Et pour conclure, Dylan nous partage sa devise qui résume bien leur état d’esprit : « Faites ça bien qu’on ne soit pas embêtés. »
Vous souhaitez lire les portraits des salariés ? C'est par ici !