Effet bilame : pourquoi vos menuiseries se déforment au soleil ?
L’effet bilame, c’est quoi ?
Avant toute chose, si vous avez déjà observé ce phénomène sur vos baies vitrées ou vos baies coulissantes : pas de panique ! L’origine de l’effet bilame est naturelle et ne résulte pas d’un défaut de fabrication !
L'effet bilame est un phénomène de dilatation d’une menuiserie spécifique aux profilés à rupture de pont thermique. Il concerne le plus souvent les montants en aluminium. Les autres matériaux peuvent connaître également une forme de dilatation mais pas d’effet bilame, qui est propre à l’aluminium à rupture de pont thermique.
A quoi est dû l’effet bilame ?
Cet effet survient lorsque la menuiserie en question est exposée à un changement de température rapide. Il en résulte un écart entre la température des coquilles intérieures et extérieures. On retrouve ce phénomène au printemps et à l’automne, quand les nuits sont froides et que le soleil du matin chauffe la coquille extérieure alors que la coquille intérieure reste froide.
Il est également à noter que dans une maison en construction l’humidité ambiante forte (liée aux travaux de plâtrerie ou de chape par exemple) et froide, provoque bien souvent un effet bilame plus fort, le delta de température entre l’intérieur et l’extérieur étant plus grand.
Un phénomène naturel et réversible
Les menuiseries en aluminium possèdent ce qu’on appelle une rupture de pont thermique. Les profilés intérieurs et extérieurs sont isolés l’un de l’autre afin de limiter la conduction de chaleur dans la pièce ou la véranda. Cette technique de fabrication rend la menuiserie plus isolante et permet de limiter les déperditions de chaleur l’hiver ou au contraire une surchauffe l’été.
Cette isolation des deux profilés cause ainsi une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. Cette différence de température fait que le profilé extérieur va se dilater avec la chaleur tandis que l’intérieur restera en place.
Cette déformation est purement temporaire et n’altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie. Une fois que le delta de température entre la coquille extérieure et la coquille intérieure diminue, le profilé retrouve sa forme d’origine sans besoin d’aucune intervention et ne subit aucune dégradation.
Comment limiter l’effet bilame ?
S’il peut être impressionnant, l’effet bi lame n’est pas très grave en soi, une simple pression permet au profilé de reprendre sa forme normale, pour se faire dans le cas de coulissant on peut pour cela utiliser des centreurs qui guident le profil à la fermeture pour le rectifier.
Nos conseils en tant que fabricant de fenêtres et menuiseries aluminium
Même si elles sont très tendances, les couleurs sombres sont plus sujettes à l’effet bi lame.
Pour prévenir en amont cet effet bilame, il y a quelques possibilités :
- Installer un auvent ou un brise soleil orientable pour abriter votre baie vitrée des rayons du soleil
- Installer un store banne, une pergola ou une pergola bioclimatique
Si vous ne pouvez pas fermer votre profilé à cause de la température, appliquez une petite pression de l’extérieur pour réaligner l’ouvrant et le dormant et attendez que le profilé se redresse. Si vous avez une récurrence de ce problème, vous pouvez ajouter des centreurs, s'il n’y en a pas ou pas assez. Équipez également les vantaux avec une poignée de tirage pour repositionner le vantail dans l’alignement du rail de votre menuiserie si nécessaire.