La fenêtre mixte Alu/PVC : la combinaison parfaite de l’esthétisme et de l’isolation
Qu’est-ce qu’une fenêtre mixte alu/PVC ?
La fenêtre mixte alu/PVC combine les avantages des deux matériaux. Ainsi, vous obtenez :
- Une façade à l’esthétique moderne et tendance grâce au cadre extérieur en aluminium ;
- Et une menuiserie légère, isolante et moins chère, grâce au cadre intérieur en PVC.
C'est un choix idéal pour ceux qui préfèrent les fenêtres en aluminium, mais qui ont un budget limité.
Le PVC, le meilleur isolant pour vos fenêtres
Le PVC se distingue avant tout par son excellente capacité d'isolation thermique et acoustique. Sur ce point, il est imbattable.
Pour l'isolation thermique, le PVC possède des chambres étanches qui permettent de créer plusieurs couches d’isolation. Cette particularité le place en tête du meilleur isolant, devant le bois et l'aluminium. Preuve en est l’indice Uw de la menuiserie en PVC. Cet indicateur mesure la quantité d'énergie potentiellement perdue à travers le châssis et le vitrage de la fenêtre. Plus l'indice se rapproche de zéro, meilleure est l'isolation. Le PVC obtient le meilleur score avec un indice inférieur ou égal à 1,4. À vitrage équivalent, le PVC enregistre un Uw de 1,3, tandis que le bois atteint 1,4 et que l'aluminium se situe à 1,5.
Pour ce qui est de l'isolation acoustique, le PVC s'avère également le matériau plus performant. Parfaitement inerte et étanche, il limite le passage des ondes sonores au travers de la menuiserie.
L’alu, l’allié déco idéal et écologique
Les fenêtres en aluminium offrent beaucoup d’avantages :
Leur structure fine leur confère un aspect soigné et un design élégant. Elles peuvent être fabriquées sur mesure dans une variété de formes telles que carrées, rectangulaires, rondes, elliptiques, etc.
L'aluminium est un matériau recyclable et durable, résistant à la corrosion, aux intempéries et aux variations de température. Il conserve sa forme même lors de fortes chaleurs ou de froid intense.
Une large gamme de finitions est disponible pour les fenêtres en aluminium, telles que le thermolaquage, l'anodisation, les teintes, etc.
Ces fenêtres sont très prisées par les constructeurs de maisons à haute performance énergétique (BBC) en raison de leur bonne isolation thermique et de leur caractère écologique.
Les avantages de la fenêtre mixte Alu/PVC
Le tour de force de la fenêtre mixte Alu/ PVC : elle cumule les atouts des deux matériaux !
Solidité et durabilité
Les fenêtres en alu et PVC sont reconnues pour leur légèreté. Cela ne les empêche pas d’être robustes !
Grâce à un châssis composé d'aluminium et de PVC, ces fenêtres mixtes se démarquent par leur solidité. Le cadre extérieur étant en aluminium, il permet une finition par thermolaquage, avec des garanties de tenue dans le temps inégalées. Votre menuiserie mixte supporte aussi très bien la chaleur, les intempéries et autres désagréments météorologiques.
La durée de vie de la fenêtre mixte alu/PVC peut aisément atteindre une trentaine d’années.
Une fenêtre design pour un budget raisonnable
Le cadre extérieur en aluminium offre un large panel de possibilités et de coloris. Vous obtenez ainsi une fenêtre adaptée à votre façade et au rendu harmonieux.
Niveau qualité-prix, la fenêtre mixte alu/PVC n’a pas à rougir. En effet, la fenêtre en aluminium, bien que très esthétique, est réputée plus chère que la fenêtre en PVC. En optant pour une version hybride, vous réduisez de fait le prix de votre menuiserie !
Une menuiserie mixte personnalisable
Les fenêtres mixtes Alu/ PVC sont personnalisables. L’aluminium est un matériau qui offre une grande malléabilité. Vous pouvez personnaliser vos paumelles, vos petits bois et vos poignées. Pour un petit effet rétro, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une poignée à l’ancienne.
Facilité d’entretien
Contrairement aux menuiseries en bois qui nécessitent un entretien plus contraignant (ponçage, traitement et vernissage), celles en PVC ou en aluminium s’entretiennent facilement. Il vous suffit de procéder au dépoussiérage et de laver vos fenêtres à l’aide d’un chiffon doux et d’eau additionnée d’un produit naturel type savon noir ou vinaigre blanc.
Veillez aussi à graisser régulièrement les ferrures : gonds, charnières et points de verrouillage.
Une meilleure isolation et une facture énergétique allégée
Les fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent entraîner jusqu'à 10 à 15 % de pertes de chaleur dans votre logement. Non seulement ces pertes génèrent des dépenses financières inutiles, mais elles provoquent également un inconfort pour les occupants.
En installant des fenêtres mixtes alu/PVC, vous pourrez ainsi :
- Réaliser des économies sur votre facture énergétique.
- Améliorer votre confort thermique et acoustique tout au long de l'année.
- Éliminer les courants d’air ;
- Contribuer à la préservation de la planète en réduisant votre consommation d'énergie et, par conséquent, vos émissions de CO2.
- Valoriser votre bien immobilier en améliorant son DPE.
Une solution écologique qui donne droit à des aides
Les fenêtres mixtes alu/PVC permettant une bonne isolation thermique. Elles rendent de ce fait le logement plus économe en énergie et peuvent donc participer à améliorer son score DPE. L’installation de ce type de menuiserie chez soi peut ainsi donner droit à certaines aides de l’État.
Les aides disponibles pour poser une fenêtre mixte alu/PVC
De nombreux dispositifs d'aide sont disponibles pour le remplacement de vos fenêtres.
La Prime Économies d'Énergie : votre fournisseur d’énergie peut vous proposer une aide financière dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) pour le remplacement des fenêtres. Le montant de la prime dépend de la localisation des travaux, des caractéristiques de l'habitation, du type de travaux et de la situation fiscale du ménage.
Ma Prime Rénov' 2023 : Une subvention de l'Anah qui s'adapte aux niveaux de revenus des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires. Les étapes comprennent la demande de devis à un professionnel RGE, la création d'un compte sur MaPrimeRénov', la réalisation des travaux et la transmission de la facture pour recevoir l'aide.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Un prêt sans intérêt accessible sans condition de ressources pour financer les travaux de rénovation énergétique, y compris le remplacement des fenêtres.
TVA à taux réduit 5,5 % : La TVA réduite s'applique aux dépenses de main-d'œuvre et de fournitures pour le remplacement des fenêtres.
D'autres aides locales peuvent également être disponibles, renseignez-vous auprès de votre mairie, établissement intercommunal, Conseil Départemental ou Régional.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement.
Fenêtre mixte alu/ PVC : Pourquoi la choisir ?
Pour résumer, et s’il fallait retenir 5 avantages de la fenêtre mixte alu/PVC, ce serait :
- Leurs performances en termes d’isolation thermique et phonique ;
- Leur durabilité et leur côté écologique ;
- Leur design personnalisable ;
- Leur facilité d’entretien ;
- Les primes et aides auxquelles elles donnent droit.