Le classement AEV des fenêtres : le guide complet de la résistance “Air-Eau-Vent”
Cet indicateur permet de classer le niveau de performance d’une fenêtre en fonction de sa résistance à l’air, à l’eau et au vent, et ce après l’avoir soumise à des tests exigeants. Mais alors, comment déchiffrer le classement AEV d’une fenêtre ? Selon quels critères précisément est calculée cette classification ? Menuiseries Helleux vous présente son guide complet du classement AEV.
Le classement A*E*V, qu’est-ce que c’est ?
La mention A*E*V* est généralement placée en haut à droite en ouvrant la fenêtre. Il s’agit d’une certification qui garantit la résistance de ces menuiseries à l'air, à l'eau et au vent. En effet, l’acronyme AEV correspond aux mots :
- Air ;
- Eau ;
- Vent.
Pour évaluer leur résistance à ces éléments, le CSTB et le FCBA, organismes de certification AEV soumettent les ouvertures à des tests rigoureux, qui déterminent leurs niveaux :
- d’imperméabilité à l’air ;
- d'étanchéité à l’eau ;
- et de résistance au vent.
Bon à savoir : Pour obtenir des résultats les plus fiables possibles, ces évaluations sont réalisées sur banc d’essai en usine et au sein d’un laboratoire certifié COFRAC, dans des conditions similaires à celles de l'environnement réel.
Quels sont les tests réalisés pour établir le classement AEV des fenêtres ?
La mention AEV attribue à chaque lettre une note chiffrée qui indique le niveau de résistance.
Par exemple : A*3 E*7B V*A3
Comme nous l’avons vu, les fenêtres subissent des tests rigoureux en usine. Ces essais reproduisent en conditions réelles les assauts de l’air, du vent et de la pluie.
Mais ce ne sont pas les seules évaluations ! Parce que les fenêtres doivent aussi être adaptées à une utilisation quotidienne, elles sont également soumises :
- à des manipulations répétées ;
- et à des déformations forcées.
L’objectif est de simuler une utilisation quotidienne sur une longue période.
Les classements AEV chiffrés résultent de ces différents essais : plus la classe est élevée, plus la fenêtre résiste aux sollicitations.
Classement A* : l’imperméabilité à l’air
Le classement A* évalue la perméabilité à l'air des fenêtres, c'est-à-dire la quantité d’air qui peut passer à travers.
Pour évaluer la perméabilité à l'air, les fenêtres subissent des tests à différentes pressions, simulant des conditions de vent de plus en plus intense. Les débits d'air sont mesurés à chaque niveau de pression, ce qui permet de mesurer la fuite d'air à travers la menuiserie. Les fenêtres sont ainsi classées en fonction de leurs performances, plus le classement est élevé (A*4 étant le meilleur), meilleure est la résistance à l’air de la fenêtre.
Bon à savoir : A*4 représente la meilleure étanchéité à l'air.
Classement E* : l’étanchéité à l’eau
Le classement E* évalue l’étanchéité à l’eau
L'étanchéité à l'eau d'une fenêtre détermine sa capacité à résister à l'infiltration d'eau sous pression, en fonction d'une exposition partielle ou totale à la pluie. Les tests se déroulent selon deux méthodes :
- A pour une exposition totale (ce sont les menuiseries extérieures),
- B pour une exposition partielle (les menuiseries protégées totalement ou partiellement).
Lors des tests, la fenêtre est exposée à des jets d'eau à différentes pressions d'air. Chaque palier de pression est considéré comme réussi s'il n'y a aucune infiltration d'eau pendant au moins cinq minutes. Le résultat de l'étanchéité à l'eau est ensuite noté sur une échelle de 1 à 9, allant de faible à très bon. Les fenêtres de la méthode A subissent des tests avec une exposition directe à l'eau, tandis que les fenêtres de la méthode B bénéficient d'une protection partielle, comme un auvent ou une avancée de toit.
Le classement possible va de E*1A à E*9A ou E*1B ou E*7B.
Classement V* la résistance au vent
Les tests de résistance au vent se font en plusieurs étapes, visant à évaluer leur capacité de résistance aux conditions climatiques extrêmes.
- Premièrement, l'essai sous pression P1 évalue la déformation potentielle des éléments de la fenêtre. Des comparateurs précis mesurent minutieusement la déformation sur les parties les plus susceptibles de se déformer.
- Ensuite, l'essai de pression répétée P2 évalue la résistance à long terme en soumettant la fenêtre à des cycles alternés de pression négative et positive. Ce test permet également de réévaluer la perméabilité à l'air de la fenêtre.
- Enfin, l'essai de pression de sécurité P3 met la fenêtre à l'épreuve avec une pression plus élevée, garantissant ainsi sa solidité et sa fiabilité face à des vents extrêmes.
Ces essais déterminent la pression de vent à laquelle la fenêtre peut résister, notée de VA1 à VA5. Cette classification est complétée par les lettres "A", "B" ou "C", indiquant le potentiel de déformation de la menuiserie (“C” correspond à l’indicateur de déformabilité minimale et “A”, de la déformabilité maximale). Cette information précise permet d'affiner l'évaluation en tenant compte de la capacité de la fenêtre à maintenir son intégrité sous pression.
Les classifications possibles vont de V*A1 à V*A5.
Bon à savoir : L’indice V* est suivi des lettres A, B ou C, qui indiquent le potentiel de déformabilité de la menuiserie. La lettre C correspond à une déformabilité minimale et la lettre A à une déformabilité maximale.
Les autres tests utilisés pour attester de la qualité d’une fenêtre
Le classement AEV ne suffit pas à attester de la qualité d’une fenêtre. En effet, outre la résistance aux éléments, les qualités attendues d’une menuiserie sont aussi :
- sa résistance au temps et aux manipulations répétées ;
- ses performances thermiques ;
- et ses performances acoustiques.
Il existe donc 5 autres tests visant à mesurer ces qualités.
1. L’effort de manœuvre
L'effort de manœuvre évalue les efforts requis pour manipuler une fenêtre au regard de deux critères :
- l’engagement et le désengagement de la quincaillerie ;
- et la mise en mouvement des ouvrants.
Le classement de l’effort de manœuvre se positionne sur une échelle allant de 0 à 2.
2. Les déformations forcées
Les déformations forcées, quant à elles, évaluent le bon fonctionnement d'une fenêtre lorsque des efforts de torsion perpendiculaire et de contreventement lui sont appliqués.
Les classements s’échelonnent de 0 à 4.
3. L’endurance aux ouvertures et fermetures répétées
Ce test évalue le bon fonctionnement de la fenêtre après un nombre élevé d’ouvertures et de fermetures (entre 5 000 et 10 000 cycles d’ouverture/fermeture).
Le niveau de classement varie entre 0 et 3.
4. Les performances acoustiques
L'affaiblissement acoustique évalue la capacité de la fenêtre à atténuer le bruit extérieur. Il est désigné par l'indice AC dans la certification ACOTHERM*.
L’évaluation s’échelonne de AC1 à AC4.
Bon à savoir : La certification ACOTHERM est délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), une assemblée de spécialistes. Ce label classe les menuiseries selon leurs performances phoniques et thermiques.
5. Les performances thermiques
La déperdition thermique évalue la capacité de la fenêtre à isoler du froid. Elle est notée Th dans la certification ACOTHERM.
Le classement des performances thermiques va de Th6 à Th17.
Le classement AEV requis pour obtenir certains labels
Certains organismes certificateurs, tels que la certification NF (certification de qualité européenne) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), utilisent la classification AEV comme critère pour délivrer leur label.
Pour la certification NF, le classement AEV minimal requis est A*3 E*7B V*A3.
Choisir le bon classement AEV pour ses fenêtres
Selon la configuration de votre habitation, mais aussi la région où elle a été construite, ses fenêtres ne sont pas exposées de la même manière à l’air, à l’eau et au vent.
Il est donc indispensable de prendre en compte les spécificités de votre maison pour choisir le bon classement AEV. Pour ce faire, il est indispensable d’observer 3 critères :
- Le lieu où vous habitez, pour savoir s’il s’agit d’une région plus ou moins venteuse ;
- Le type de terrain sur lequel a été bâti votre habitation (plus ou moins vallonné) ;
- Et la hauteur du bâtiment sur lequel sera posée la fenêtre.
Une fois que ces trois critères sont déterminés, il ne vous restera plus qu’à vous référer au tableau des correspondances vous donnant le classement AEV minimal pour vos fenêtres.
Critère 1 : La région climatique (par rapport au vent)
Pour déterminer la région de vent où se trouve votre logement, vous pouvez consulter la carte des vents ci-dessous.
Cette carte indique que les quatre régions de vent en France présentent chacune une vitesse moyenne de vent (vb) exprimée en mètre/seconde (m/s).
Ces régions sont les suivantes :
- Région 1 : vb = 22 m/s ;
- Région 2 : vb = 24 m/s ;
- Région 3 : vb = 26 m/s ;
- Région 4 : vb = 28 m/s.
Critère 2 : La catégorie du terrain où l’habitation est située
En France métropolitaine, le territoire est divisé en 5 catégories de terrain, chacune ayant ses caractéristiques propres :
- Le terrain IV, qui inclut les zones urbaines et les forêts denses.
- Le terrain IIIb, qui regroupe les zones industrielles et les zones avec un bocage dense.
- Le terrain IIIa, qui concerne les zones de campagne avec des haies, des vignobles ou un bocage, ainsi que les habitats dispersés.
- Le terrain II, qui représente les zones de rase campagne.
- Et le terrain o, qui désigne les zones côtières ou en bord de lac.
Critère 3 : La hauteur totale de la construction depuis le sol
Le troisième et dernier critère à prendre en compte est la hauteur du bâtiment depuis le sol. Les différentes catégories de hauteurs de bâtiment (H), exprimées en mètres, sont les suivantes :
- H≤9 : pour une hauteur comprise entre 0 et 9 mètres.
- 9<H≤18 : pour une hauteur comprise entre 9 et 18 mètres.
- 18<H≤28 : pour une hauteur comprise entre 18 et 28 mètres.
- 28<H≤50 : pour une hauteur comprise entre 28 et 50 mètres.
- 50<H≤100 : pour une hauteur comprise entre 50 et 100 mètres.
Tableaux récapitulatifs du classement A*E*V selon la région
Vous avez déterminé la région du vent, le type de terrain et la hauteur de votre habitation. Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous référer aux tableaux suivants pour trouver la classe AEV requise pour vos fenêtres.
AEV pour la région 1
Catégorie de terrain |
Hauteur du bâtiment en mètres H ≤ 9 m |
Hauteur du bâtiment en mètres 9 < H ≤ 18 |
Hauteur du bâtiment en mètres 18 < H ≤ 28 |
Hauteur du bâtiment en mètres 28 < H ≤ 50 |
Hauteur du bâtiment en mètres 50 < H ≤ 100 |
IV |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*3 E*4 V*A2 |
IIIb |
A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 |
IIIa |
A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 |
A*3 E*5 V*A3 |
II |
A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 |
o |
A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 |
Tableau des performances A*E*V* minimales recommandées pour les constructions de la région 1.
AEV pour la région 2
Catégorie de terrain |
Hauteur du bâtiment en mètres H ≤ 9 m |
Hauteur du bâtiment en mètres 9 < H ≤ 18 |
Hauteur du bâtiment en mètres 18 < H ≤ 28 |
Hauteur du bâtiment en mètres 28 < H ≤ 50 |
Hauteur du bâtiment en mètres 50 < H ≤ 100 |
IV |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*3 E*4 V*A2 |
IIIb |
A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 |
IIIa |
A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 |
A*3 E*5 V*A3 |
II |
A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 |
o |
A*3 E*5 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*6 V*A4 |
Tableau des performances A*E*V* minimales recommandées pour les constructions de la région 2.
AEV pour la région 3
Catégorie de terrain |
Hauteur du bâtiment en mètres H ≤ 9 m |
Hauteur du bâtiment en mètres 9 < H ≤ 18 |
Hauteur du bâtiment en mètres 18 < H ≤ 28 |
Hauteur du bâtiment en mètres 28 < H ≤ 50 |
Hauteur du bâtiment en mètres 50 < H ≤ 100 |
IV |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*3 E*4 V*A2 |
A*3 E*5 V*A3 |
IIIb |
A*2 E*4 V*A2 | A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 |
IIIa |
A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 |
A*3 E*6 V*A3 |
II |
A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*7 V*A4 |
o |
A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*7 V*A4 | A*3 E*7 V*A4 |
Tableau des performances A*E*V* minimales recommandées pour les constructions de la région 3.
AEV pour la région 4
Catégorie de terrain |
Hauteur du bâtiment en mètres H ≤ 9 m |
Hauteur du bâtiment en mètres 9 < H ≤ 18 |
Hauteur du bâtiment en mètres 18 < H ≤ 28 |
Hauteur du bâtiment en mètres 28 < H ≤ 50 |
Hauteur du bâtiment en mètres 50 < H ≤ 100 |
IV |
A*2 E*4 V*A2 |
A*2 E*4 V*A2 |
A*3 E*4 V*A2 |
A*3 E*5 V*A2 |
A*3 E*6 V*A3 |
IIIb |
A*2 E*4 V*A2 | A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*7 V*A4 |
IIIa |
A*3 E*4 V*A2 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 |
A*3 E*7 V*A4 |
II |
A*3 E*5 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*7 V*A4 | A*3 E*8 V*A4 |
o |
A*3 E*6 V*A3 | A*3 E*6 V*A4 | A*3 E*7 V*A4 | A*3 E*7 V*A4 | A*3 E*8 V*A5 |
Tableau des performances A*E*V* minimales recommandées pour les constructions de la région 4.
En somme, on peut dire que le classement AEV vous permet de trouver les fenêtres les plus résistantes aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent en fonction de la région où vous habitez. Sélectionner ses fenêtres avec soin est indispensable pour optimiser sa consommation énergétique et son confort thermique. Si vous souhaitez opter pour des ouvertures à la fois performantes et esthétiques, vous pouvez consulter nos différents modèles. Une question ? Menuiseries Helleux, votre fabricant de fenêtres, se met à votre disposition pour y répondre et vous accompagner. Contactez-nous !