Rénovation du patrimoine : adopter des fenêtres sur-mesure
Restaurer ou remplacer ses fenêtres anciennes ?
Avant de procéder à la rénovation des fenêtres d’un bâtiment ancien, il faut avant tout prendre conscience de ses caractéristiques. La qualité du bâti et des fenêtres permet-elle d’effectuer leur restauration ou faut-il plutôt procéder à un remplacement ?
Le remplacement intervient dans de nombreux cas de rénovation. Différents paramètres sont à prendre en compte. Il faut en effet veiller au maintien du caractère du bâtiment et de conserver autant que possible le dessin d’origine des fenêtres.
Le remplacement des fenêtres, un travail de précision
Un remplacement de fenêtre sur une architecture ancienne, s’il est mal exécuté, peut porter préjudice au bâtiment. Dans certaines configurations par exemple, les huisseries modernes ne correspondent pas aux épaisseurs des montants d’origine. Dans le cas de la pose en rénovation, c’est-à-dire la pose d’un nouveau dormant sur un dormant existant, cela réduit considérablement l’apport de lumière et alourdit la fenêtre.
Si vous souhaitez poser des fenêtres en PVC ou des volets roulants sur un bâtiment ancien, vérifiez si vous avez le droit auprès de la mairie. Dans tous les cas, il faut effectuer une déclaration préalable de travaux pour tout changement de fenêtre, sauf si vous changez de fenêtre pour une fenêtre identique. Si vous êtes en secteur sauvegardé, c’est un permis que vous devrez obtenir.
Remplacer une fenêtre ancienne, c’est un travail de précision dans lequel le menuisier doit prendre en considération de nombreux paramètres. Il doit respecter au mieux l’architecture du bâti, l’esthétique de la fenêtre et les matériaux utilisés. L’idée, dans le cas d’un bâtiment classé ou non, est de conserver les caractéristiques historiques des façades et de ne pas les dénaturer.
Des prestations sur-mesure
Dans ce type de prestations, les menuisiers et poseurs de fenêtres sont également exposés à un autre défi, celui de la forme. Certaines fenêtres anciennes ou faisant partie d’une architecture artistiques adoptent des dimensions, des formes ou des moulures hors normes.
Selon les besoins et les demandes des propriétaires, les experts en menuiserie peuvent jouer uniquement sur l’esthétique avec les moulures et les masses, l’alignement du petit bois, un jet d’eau à doucine, etc.
Si l’on veut respecter la technique de fenêtre, il est aussi possible d’adapter le type d’ouverture sur la gamme de fenêtres en bois Héritage ou À l’ancienne :
- Mouton et gueule de loup,
- Fermée par une espagnolette ou
- Crémone en applique
- Crémone bouton
Consultez notre gamme de fenêtres bois
Il est aussi possible pour les professionnels de récupérer les volets intérieurs d’origine ou de refaire des volets bois. Les fenêtres bois conçues par Helleux et fabriquées en France disposent de 5 moulures au choix en plus de moulures sur mesure, la couleur, du bois exotique ou du chêne avec une lasure. Elles peuvent être fournies avec des volets intérieurs en bois. Des quincailleries décoratives sont aussi disponibles.
Les menuiseries Helleux disposent d’une offre souple qui permet de s’adapter au mieux pour les besoins des clients. De plus, notre lasure de finition 3 couches est garantie 10 ans.
Eligibilité au crédit d’impôt
Depuis le 1er janvier 2019, la pose en double ou triple vitrage sont de nouveaux éligibles au crédit d’impôt. Celui-ci est de 15%, dans la limite de 100 € par fenêtre. Seules les personnes remplaçant des fenêtres simple vitrage par un double vitrage peuvent bénéficier de ce crédit jusqu’au 31 décembre 2019.
Ce crédit d’impôt ne concerne que les résidences principales, achevées depuis au moins 2 ans à la date de début des travaux. Pour être éligible au CITE, les fenêtres doivent présenter un certain coefficient d’isolation thermique :
- Pour les fenêtres et portes-fenêtres : coefficient de transmission thermique Uw ≤ 1,3 W/m².K (watt par mètre carré Kelvin) et facteur de transmission solaire Sw ≥ 0,3 ; ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36.
- Pour les fenêtres de toit : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
L’entretien des menuiseries anciennes
La conservation d’une fenêtre ancienne va dépendre de son exposition aux intempéries et de la qualité de son entretien. Celui-ci doit être régulier :
- Une ou deux fois par an, nettoyer la face extérieure du châssis au savon doux et à l’eau
- Ouvrir régulièrement les fenêtres pour éviter la rouille des charnières
- Généralement en bois, certaines fenêtres anciennes doivent être repeintes et/ou revernies. Environ tous les 2 ou 3 ans pour le bas des châssis, et tous les 5 à 10 ans pour l’ensemble de la menuiserie. Un léger ponçage suffit avant de repeindre, éviter de décaper
- Remplacer les mastics dès qu’un problème est constaté
- Déboucher les trous d’évacuation du bas du châssis avant chaque hiver
- Rétablir ou redresser le jeu des ouvrants